Pour accéder à la page de l'ouvrage, cliquez sur une des images

Sables et Marais -  Collection Catalogues

Cliquez sur l'image pour accéder à son site internet

Site Internet de l'artiste

Connaître et contacter l'artiste

Ouvrage aux éditions m é r i d i a n e s 

Né à Nîmes  en 1962 Il débute professionnellement dans la photographie en 1982 en  collaborant à la revue "Corrida".  

Il découvre l'univers du théatre en photographiant les saisons théatrales nimoises puis,lorsqu'il s'installe à Paris en 1987, en suivant la troupe de François Bourcier :"Les enfants de la légende" . 

L'opéra, le cirque, les spectacles lui permettent aussi de faire des rencontres exeptionnelles.
  Ainsi il rencontre et photographie tour à tour: le Cirque A.Gruss ,Léo Ferré, Gilles Vignault, les opéras montés dans les arènes de Nîmes ou encore l'Opéra Royal de Wallonie... Et la Scène devient son lieu de prédilection.
Aprés les séries sur la tauromachie, sur la magie, il s'éprend du flamenco, cet art dont les origines se perdent au fin fond de l'Inde, photographie les plus grands noms du Cante Jondo et du Baile. La serie "negro catampace" continue aujourd'hui encore de s'enrichir, ici d'un visage, là de l'oeillet perdu sur le "tablao" par une danseuse.
Mais le lieu de prédilection de Jean François Dreuilhe, c'est l'atelier des peintres et des sculpteurs. Il aime partager avec les artistes la naissance d'une toile, le son du burin sur le marbre, ou la lente évolution d'un bloc de terre.
  C'est pour aider ses amis artistes dans la réalisation d'affiches ou de catalogues qu'il s'est formé à la PAO. Ainsi la réalisation et le choix des photographies se fait en fonction d'un lien étroit avec l'artiste, et permet de restituer un univers plus juste et plus intime.
  Il n'y avait plus qu'un pas à franchir pour aider les artistes à se faire connaitre. En 1998, suite à une exposition lors de laquelle il montrait des photos d'artistes, la ville de Beaucaire (France) lui a demandé de s'occuper de la programmation artistique de la nouvelle Galerie d'Art. Cette aventure à duré jusqu'en 2001.
  Il rejoind alors la Mairie de Nîmes où le Maire le charge de mettre en place le Musée Taurin dans un laps de temps très court d'un an. Le Musée des Cultures Taurines, qui lui doit son appelation ets inauguré avec succées pour le cinquantenaire de la feria de Nîmes en 2002. Dès le mois de juillet, il region la Bibliothèque Carré d'art où depuis il participe à l'animation, particulièrement ces dernière années au sein du pôle patrimoine ancien.
  Au mois de mai 2007, Lucien Clergue, nouvellement élu à l'Académie des Beaux arts,

lui confie l'organisation de son installation.

Auprès de Christian Lacroix et du joallier Arthus Bertrand, il s'active à la fabrication de l'épée et

à la confection de l'habit d'académicien.
  Il est nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Christine Albanel,

dans la promotion du 1er janvier 2008 

Biographie de l'auteur

Jean-François Dreuilhe

Site Internet de la galerie de Beaucaire

Partenaires
Contacts
Newsletter
editionsmeridianes@gmail.com
6 rue de la Salle L'Évêque
34000 Montpellier

0612145961

© 2016 by Editions meridianes. Proudly created with Wix.com