Collection Quadrant

 

 

La collection Quadrant, par la parole donnée aux artistes ou par le regard de

témoins privilégiés (écrivains, critiques...), propose des repères pour la

compréhension de l'art contemporain.

 

- Série: Les entretiens : format 21 x1 5, 1 20 pages (environ). Ces

entretiens permettent de dégager au mieux les intentions des artistes dans leur

travail personnel comme dans leur confrontation avec les formes les plus

contemporaines de l'art.

Les artistes retenus dans les deux premiers volumes ont été présentés par la

Galerie AL/MA à Montpellier.

 

- Série: Le Musée Fabre: format 21 x1 5, 90 pages (environ). Un

artiste ou écrivain se confronte par un regard singulier aux collections du Musée

Fabre de Montpellier.

 

- Serie : Textes.

Les ouvrages de la collection

Série : entretiens

Cahier n°1

Le entretiens d'AL/MA cahier n°1 comporte des entretiens de

Pierre Manuel  avec :

Georges Autard; E. Ballan; Serge Fauchier; Philippe Jacq; Maelle Labussière; Patrice Pantin; E. Pasquiou; Anne-Marie Pécheur; Pascal Ravel; J. Taïb (avec la collaboration d'E. Garnier pour l'entretien sur Maelle Labussière).

 

Format 21x15, 156 pages

Janvier 2007

 

En savoir plus sur

Cahier n° 2

Dans les entretiens d'AL/MA cahier n°2,

11 artistes présentent ici leur travail soit directement soit par le regard d'un critique. 

 

Entretiens avec:

Tjeerd Alkema; Max Charvolen; Nicolas Daubanes; Didier Demozay; Gerhard Doehler; Nitin

Shroff; Arnaud Vasseux.

Textes sur:

Catherine Gfeller (Catherine Gfeller); Nathalie Leroy Fiévée (Pierre Manuel et Hervé Senant);

Moon-Pil Shim (Pierre Manuel); Vladimir Skoda (Pierre Manuel).

 

Format 21x15, 144 pages

Novembre 2012

En savoir plus sur

Please reload

Série : Musée fabre 

 L'église, l'alcôve et le bordel / Mes rencontres

Un seul ouvrage mais deux entrées au Musée:

L'Eglise, l'alcôve et le bordel d'Alain Clément :

Constitué d'un texte, de 33 dessins d'Alain Clément et 27 reproductions couleurs d'oeuvres du Musée Fabre. 104 pages.

 

Mes Rencontres de Frédéric Jacques Temple:

Constitué d'un texte de Frédéric Jacques Temple accompagné de 19 reproductions couleurs. 40 pages.

 

En savoir plus sur

50 haïkus pour 50 chefs d’oeuvre

Brèves de Musée - 50 haïkus pour 50 chefs d’oeuvre, 

C’est une approche des tableaux du Musée Fabre loin des commentaires légitimes (souvent) de l’historien ou de l’érudit.

Laissons-nous porter par la légère énigme qui se tricote entre le haïku et un tableau, entre le langage écrit et cinquante chefs d’oeuvre du Musée Fabre choisis par Daniel Dezeuze.

 

Cet ouvrage comporte 50 reproductions couleurs.

 

Format : 21x15 cm,  112 pages

2015

 

En savoir plus sur

Regards sur le Musée Fabre

Ces regards qui remontent à la première moitié du XXe siècle

enrichissent autant notre mémoire du musée qu'ils renouvelèrent,

par la finesse de leurs analyses, notre désir d'aller voir sur «pièce».

 

P.Valéry, revisitant, à la fin de sa vie, le Musée Fabre, disait:

«Je le revois tout autre et il me voit autre».

Cette expérience d'un renouvellement du regard est sans doute la plus riche de toutes celles qu'un musée peut offrir.

 

Format 21x15 cm, 128 pages dont 29 illustrations couleurs. 

2012

En savoir plus sur

Le Musée Fabre par 4 chemins

Le plaisir et la souffrance colorent ces chemins que Régine Detambel

croisent et entrecroisent autant à l'intérieur du Musée Fabre

qu'avec les autres musées qui remontent dans sa mémoire.

Et l'écho de ses autres livres fait entendre au coeur de la peinture

des questions qui demeurent questions.

 

Format 21x15 cm, 64 pages dont 22 illustrations des dessins

du Musée Fabre.

2011

 

 

En savoir plus sur

Allons au Musée Fabre...

«J'ai dû visiter le Musée Fabre pour la première fois à la fin des années quarante. Je n'avais pas douze ans...

De cette visite, émergent de l'ombre des souvenirs anciens et

sans doute aussi, de salles fort mal éclairées,

de grandes figures dramatiques et

qui conservent pour moi l'immobilité de certains songes. 

Ribera, Zurbaràn, la rencontre de Courbet et de Bruyas...

à la fois mais plus aussi que des images,

plus exactement de grandes apparitions aussi évidentes qu'énigmatiques

qui se donnent et se dérobent dans leur éclat,  

leur écrin d'ombre ou  de clarté éternelle. 

Peut-être s'agissait-il pour moi du mystère même de la peinture et de son insistance surréelle parmi nous.»

 

Format 21x15 cm, 62 pages dont 30 illustrations.

2010

En savoir plus sur

Une cythère infinie

Exercice d'écriture et de regard d'un dilettante, Une Cythère infinie,

aborde, non sans dérision parfois, le sérieux problème de l'omniprésence d'Eros dans certaines toiles à caractère religieux du Musée Fabre.

Ambiguïté de l'image et de la doctrine catholique, entre censure et exaltation de la chair ; ambiguïté de l'art entre respect,

parfois jusqu'au ridicule, et dépassement des règles esthétiques.

 

Format 21x15 cm, 72 pages dont 26 illustrations.

2009

 

En saboir plus sur

Please reload

Série : textes

Journal (1972 - 2018)

Tout au long de sa vie de peintre, Vincent Bioulès a tenu un "Journal" dont nous n'avons retenu que les années où les activités de peintre deviennent réellement publiques - des années 70 jusqu'à aujourd'hui, privilégiant les réflexions et les rencontres qui enrichissent son travail de peintre. Et surtout ce qui en constitue l'unité : la réflexion sur soi, sa position dans le monde et au regard des autres.

464 pages

Format 22x17cm

21 illustrations dont 26 en couleurs.

En savoir plus sur

Lisibles et Illisibles

Catalogue raisonné des livres de Gérard Duchêne (1944-2014)

Tirage 600 exemplaires  dont 50 exemplaires de tête accompagné d'un quadriptyque bicolore extrait du journal d'IL imprimé  en sérigraphie par  David Ritzinger sur papier Fabriano Rosaspina blanc 300gr numérotés et authentifiés par le tampon d'atelier de Gérard Duchêne et d'une sur couverture  colorée  et sérigraphiée  par David Ritzinger.

Textes : Gérard Duchêne, Gérard Durozoi, Isabelle Herbet, Pierre Manuel,  Anne-Marie Poncet et David Ritzinger

Date: Octobre 2018

En savoir plus sur

Ecrits (1976/2016)

Préface d'Yves Michaud

232 pages, 

format 27x21

65 illustrations

Date : Novembre 2017

En savoir plus sur

Ecrire le passage

Dessin d'André Blondel (Sasza Blonder) et textes de Saralev H. Hollander

Tirage : 900 exemplaires

Mai 2016

En savoir plus sur

Claude Viallat, Marques et passages

L'ouvrage rassemble cinq études écrites sur une vingtaine d’années

pour tenter de restituer la complexité de cette oeuvre,

autant dans ses rapports à l’espace et aux lieux d’exposition que

dans la diversité des genres traités

(toiles libres, peintures sur papier ou autres supports, “objets”, arts décoratifs, livres, tauromachies) ;

autant dans ses jeux avec l’histoire de l’art – en particulier récente de Matisse au pop art – ou celle des civilisations qu’avec les éléments de

figuration qui parcourent plus ou moins souterrainement cette oeuvre.

 

Format 22x15 cm, 136 pages.

2014

En savoir plus sur

"J'ai cru trouver un fil, j'ai trouvé des mémoires" : du labyrinthe du temps, Pierrette Bloch a retiré ces quelques textes qui,

à l'instar de ses encres sur papier, ponctuent la durée,

en incarnent les intimes événements, écrivent ce qui d'une vie ne peut se dire ; ils en donnent moins l'ordre et le sens qu'ils ne portent,

dans leur persistance, les formes d'un monde invisible.

Un voyage, une saveur, une rencontre, les gestes comme l'humour de l'artiste et tout ce qui appartient à une mémoire involontaire enveloppent une profondeur temporelle dont textes et oeuvres sont

les fragiles et lointains échos.

 

Format 22x15 cm, 160 pages.

Février 2013

En savoir plus sur

Please reload

Partenaires
Contacts
Newsletter
editionsmeridianes@gmail.com
6 rue de la Salle L'Évêque
34000 Montpellier

0612145961

© 2016 by Editions meridianes. Proudly created with Wix.com