Collection Quadrant

La collection Quadrant, par la parole donnée aux artistes ou par le regard de
témoins privilégiés (écrivains, critiques...), propose des repères pour la
compréhension de l'art contemporain.
- Série: Les entretiens : format 21 x1 5, 1 20 pages (environ). Ces
entretiens permettent de dégager au mieux les intentions des artistes dans leur
travail personnel comme dans leur confrontation avec les formes les plus
contemporaines de l'art.
Les artistes retenus dans les deux premiers volumes ont été présentés par la
Galerie AL/MA à Montpellier.
- Série: Le Musée Fabre: format 21 x1 5, 90 pages (environ). Un
artiste ou écrivain se confronte par un regard singulier aux collections du Musée
Fabre de Montpellier.
- Serie : Textes.
Les ouvrages de la collection
Série : entretiens
Cahier n°1
Le entretiens d'AL/MA cahier n°1 comporte des entretiens de
Pierre Manuel avec :
Georges Autard; E. Ballan; Serge Fauchier; Philippe Jacq; Maelle Labussière; Patrice Pantin; E. Pasquiou; Anne-Marie Pécheur; Pascal Ravel; J. Taïb (avec la collaboration d'E. Garnier pour l'entretien sur Maelle Labussière).
Format 21x15, 156 pages
Janvier 2007
En savoir plus sur
Cahier n° 2
Dans les entretiens d'AL/MA cahier n°2,
11 artistes présentent ici leur travail soit directement soit par le regard d'un critique.
Entretiens avec:
Tjeerd Alkema; Max Charvolen; Nicolas Daubanes; Didier Demozay; Gerhard Doehler; Nitin
Shroff; Arnaud Vasseux.
Textes sur:
Catherine Gfeller (Catherine Gfeller); Nathalie Leroy Fiévée (Pierre Manuel et Hervé Senant);
Moon-Pil Shim (Pierre Manuel); Vladimir Skoda (Pierre Manuel).
Format 21x15, 144 pages
Novembre 2012
En savoir plus sur
Série : Musée fabre
L'église, l'alcôve et le bordel / Mes rencontres
Un seul ouvrage mais deux entrées au Musée:
L'Eglise, l'alcôve et le bordel d'Alain Clément :
Constitué d'un texte, de 33 dessins d'Alain Clément et 27 reproductions couleurs d'oeuvres du Musée Fabre. 104 pages.
Mes Rencontres de Frédéric Jacques Temple:
Constitué d'un texte de Frédéric Jacques Temple accompagné de 19 reproductions couleurs. 40 pages.
En savoir plus sur
50 haïkus pour 50 chefs d’oeuvre
Brèves de Musée - 50 haïkus pour 50 chefs d’oeuvre,
C’est une approche des tableaux du Musée Fabre loin des commentaires légitimes (souvent) de l’historien ou de l’érudit.
Laissons-nous porter par la légère énigme qui se tricote entre le haïku et un tableau, entre le langage écrit et cinquante chefs d’oeuvre du Musée Fabre choisis par Daniel Dezeuze.
Cet ouvrage comporte 50 reproductions couleurs.
Format : 21x15 cm, 112 pages
2015
En savoir plus sur
Regards sur le Musée Fabre
Ces regards qui remontent à la première moitié du XXe siècle
enrichissent autant notre mémoire du musée qu'ils renouvelèrent,
par la finesse de leurs analyses, notre désir d'aller voir sur «pièce».
P.Valéry, revisitant, à la fin de sa vie, le Musée Fabre, disait:
«Je le revois tout autre et il me voit autre».
Cette expérience d'un renouvellement du regard est sans doute la plus riche de toutes celles qu'un musée peut offrir.
Format 21x15 cm, 128 pages dont 29 illustrations couleurs.
2012
En savoir plus sur
Le Musée Fabre par 4 chemins
Le plaisir et la souffrance colorent ces chemins que Régine Detambel
croisent et entrecroisent autant à l'intérieur du Musée Fabre
qu'avec les autres musées qui remontent dans sa mémoire.
Et l'écho de ses autres livres fait entendre au coeur de la peinture
des questions qui demeurent questions.
Format 21x15 cm, 64 pages dont 22 illustrations des dessins
du Musée Fabre.
2011
En savoir plus sur
Allons au Musée Fabre...
«J'ai dû visiter le Musée Fabre pour la première fois à la fin des années quarante. Je n'avais pas douze ans...
De cette visite, émergent de l'ombre des souvenirs anciens et
sans doute aussi, de salles fort mal éclairées,
de grandes figures dramatiques et
qui conservent pour moi l'immobilité de certains songes.
Ribera, Zurbaràn, la rencontre de Courbet et de Bruyas...
à la fois mais plus aussi que des images,
plus exactement de grandes apparitions aussi évidentes qu'énigmatiques
qui se donnent et se dérobent dans leur éclat,
leur écrin d'ombre ou de clarté éternelle.
Peut-être s'agissait-il pour moi du mystère même de la peinture et de son insistance surréelle parmi nous.»
Format 21x15 cm, 62 pages dont 30 illustrations.
2010
En savoir plus sur
Une cythère infinie
Exercice d'écriture et de regard d'un dilettante, Une Cythère infinie,
aborde, non sans dérision parfois, le sérieux problème de l'omniprésence d'Eros dans certaines toiles à caractère religieux du Musée Fabre.
Ambiguïté de l'image et de la doctrine catholique, entre censure et exaltation de la chair ; ambiguïté de l'art entre respect,
parfois jusqu'au ridicule, et dépassement des règles esthétiques.
Format 21x15 cm, 72 pages dont 26 illustrations.
2009
En saboir plus sur
Série : textes

Journal (1972 - 2018)
Tout au long de sa vie de peintre, Vincent Bioulès a tenu un "Journal" dont nous n'avons retenu que les années où les activités de peintre deviennent réellement publiques - des années 70 jusqu'à aujourd'hui, privilégiant les réflexions et les rencontres qui enrichissent son travail de peintre. Et surtout ce qui en constitue l'unité : la réflexion sur soi, sa position dans le monde et au regard des autres.
464 pages
Format 22x17cm
21 illustrations dont 26 en couleurs.
En savoir plus sur
Lisibles et Illisibles
Catalogue raisonné des livres de Gérard Duchêne (1944-2014)
Tirage 600 exemplaires dont 50 exemplaires de tête accompagné d'un quadriptyque bicolore extrait du journal d'IL imprimé en sérigraphie par David Ritzinger sur papier Fabriano Rosaspina blanc 300gr numérotés et authentifiés par le tampon d'atelier de Gérard Duchêne et d'une sur couverture colorée et sérigraphiée par David Ritzinger.
Textes : Gérard Duchêne, Gérard Durozoi, Isabelle Herbet, Pierre Manuel, Anne-Marie Poncet et David Ritzinger
Date: Octobre 2018
En savoir plus sur
Ecrits (1976/2016)
Préface d'Yves Michaud
232 pages,
format 27x21
65 illustrations
Date : Novembre 2017
En savoir plus sur
Ecrire le passage
Dessin d'André Blondel (Sasza Blonder) et textes de Saralev H. Hollander
Tirage : 900 exemplaires
Mai 2016
En savoir plus sur
Claude Viallat, Marques et passages
L'ouvrage rassemble cinq études écrites sur une vingtaine d’années
pour tenter de restituer la complexité de cette oeuvre,
autant dans ses rapports à l’espace et aux lieux d’exposition que
dans la diversité des genres traités
(toiles libres, peintures sur papier ou autres supports, “objets”, arts décoratifs, livres, tauromachies) ;
autant dans ses jeux avec l’histoire de l’art – en particulier récente de Matisse au pop art – ou celle des civilisations qu’avec les éléments de
figuration qui parcourent plus ou moins souterrainement cette oeuvre.
Format 22x15 cm, 136 pages.
2014
En savoir plus sur
"J'ai cru trouver un fil, j'ai trouvé des mémoires" : du labyrinthe du temps, Pierrette Bloch a retiré ces quelques textes qui,
à l'instar de ses encres sur papier, ponctuent la durée,
en incarnent les intimes événements, écrivent ce qui d'une vie ne peut se dire ; ils en donnent moins l'ordre et le sens qu'ils ne portent,
dans leur persistance, les formes d'un monde invisible.
Un voyage, une saveur, une rencontre, les gestes comme l'humour de l'artiste et tout ce qui appartient à une mémoire involontaire enveloppent une profondeur temporelle dont textes et oeuvres sont
les fragiles et lointains échos.
Format 22x15 cm, 160 pages.
Février 2013
En savoir plus sur