Collection Quadrant
La collection Quadrant, par la parole donnée aux artistes ou par le regard de
témoins privilégiés (écrivains, critiques...), propose des repères pour la
compréhension de l'art contemporain
- Série: Le Musée Fabre: format 21 x1 5, 90 pages (environ). Un
artiste ou écrivain se confronte par un regard singulier aux collections du Musée
Fabre de Montpellier.
Série : LE MUSEE FABRE
Daniel Dezeuze - Brèves de musée
50 haïkus pour 50 chefs d'oeuvre
Brèves de Musée - 50 haïkus pour 50 chefs d’oeuvre,
C’est une approche des tableaux du Musée Fabre loin des commentaires légitimes (souvent) de l’historien ou de l’érudit.
Laissons-nous porter par la légère énigme qui se tricote entre le haïku et un tableau, entre le langage écrit et cinquante chefs d’oeuvre du Musée Fabre choisis par Daniel Dezeuze.
Cet ouvrage comporte 50 reproductions couleurs.
Format : 21x15 cm, 112 pages
2015
Camille Descossy / Paul Valery
Regards sur le musée Fabre
Ces regards qui remontent à la première moitié du XXe siècle
enrichissent autant notre mémoire du musée qu'ils renouvelèrent,
par la finesse de leurs analyses, notre désir d'aller voir sur «pièce».
P.Valéry, revisitant, à la fin de sa vie, le Musée Fabre, disait:
«Je le revois tout autre et il me voit autre».
Cette expérience d'un renouvellement du regard est sans doute la plus riche de toutes celles qu'un musée peut offrir.
Format 21x15 cm, 128 pages dont 29 illustrations couleurs.
2012
Régine Detambel
Le musée Fabre par 4 chemins
Le plaisir et la souffrance colorent ces chemins que Régine Detambel
croisent et entrecroisent autant à l'intérieur du Musée Fabre
qu'avec les autres musées qui remontent dans sa mémoire.
Et l'écho de ses autres livres fait entendre au coeur de la peinture
des questions qui demeurent questions.
Format 21x15 cm, 64 pages dont 22 illustrations des dessins
du Musée Fabre.
2011
Vincent Bioulès
Allons au musée Fabre
J'ai dû visiter le Musée Fabre pour la première fois à la fin des années quarante. Je n'avais pas douze ans...
De cette visite, émergent de l'ombre des souvenirs anciens et
sans doute aussi, de salles fort mal éclairées,
de grandes figures dramatiques et
qui conservent pour moi l'immobilité de certains songes.
Ribera, Zurbaràn, la rencontre de Courbet et de Bruyas...
à la fois mais plus aussi que des images,
plus exactement de grandes apparitions aussi évidentes qu'énigmatiques
qui se donnent et se dérobent dans leur éclat,
leur écrin d'ombre ou de clarté éternelle.
Peut-être s'agissait-il pour moi du mystère même de la peinture et de son insistance surréelle parmi nous.»
Format 21x15 cm, 62 pages dont 30 illustrations.
2010
René Pons
Une cythère infinie
Exercice d'écriture et de regard d'un dilettante, Une Cythère infinie,
aborde, non sans dérision parfois, le sérieux problème de l'omniprésence d'Eros dans certaines toiles à caractère religieux du Musée Fabre.
Ambiguïté de l'image et de la doctrine catholique, entre censure et exaltation de la chair ; ambiguïté de l'art entre respect,
parfois jusqu'au ridicule, et dépassement des règles esthétiques.
Format 21x15 cm, 72 pages dont 26 illustrations.
2009