Avec Zoran Music et Isaac Celnikier, Miklos Bokor (1927-2019) est l’un des principaux et rares peintres témoins directs de la Shoah. Il leur a consacré plusieurs séries de peintures sur papier rassemblées sous le titre : Le délire de l’homme et montrées dans plusieurs musées (Caen ; Vevey ; Cajarc etc.). La fresque de Maraden, église proche de Martel (Lot) poursuit, sur un support de grande dimension (les murs, la voûte, le chevet et le sol) la même quête celle du sens de cette incommensurable violence faite à l’homme. Réalisée de 1998 à 2002, elle constitue un ensemble exceptionnel par ses qualités plastiques comme par ce dont elle témoigne. L’église et sa fresque ont été récemment classées au titre des Monuments historiques. Le texte de Saralev Hollander, Par les chemins anéantis nous ne cessons d’aller, spécialiste de la culture juive et yiddish, amie du peintre, en éclaire les arrières fonds philosophiques et iconographiques ainsi que les références à d’autres oeuvres du peintre. Une nombreuse illustration (115 reproductions, soit pleine page, soit en vignette, des ensembles ou des détails de la fresque) permet de situer les différentes figures dans l’espace de l’église et d’en saisir les résonances thématiques, tout en en dégageant la dimension tragique. Elle permet aussi de visualiser les tableaux du peintre auxquels Saralev H.
Hollander fait référence et dont les thèmes sont communs
Caractéristiques
Format : 22x19cm
192 pages 115 illustrations couleurs
Date de parution: Mai 2022
ISBN : N : 978-2-917452-90-5
TARIFS
Exemplaire courant
30 euros
Frais de port : 4 euros