top of page

Mehdi MOUTASHAR

Monographie

Capture d'écran 2024-11-22 154444.png
141777_bf04b60e42e24683bf2634f9ae18a2e1~mv2_edited_edited.jpg
Spécialisées dans l’édition de livres d’art, de catalogues d’expositions et de livres d’artistes, les éditions Méridianes, créées en 2005 à Montpellier et Bernard Chauveau, crées en 2002 à Paris, se sont associées pour réaliser une importante monographie consacrée à l’artiste Mehdi Moutashar.
Au fil de chapitres tantôt chronologiques, tantôt thématiques, l’ouvrage aborde tous les ressorts d’une œuvre commencée au milieu des années 1960 et qui continue à se développer aujourd’hui de façon aussi protéiforme qu’extraordinairement homogène. Fondée sur l’idée de mesure, sa démarche se rattache aussi bien aux fondements de l’art arabo-musulman, et plus particulièrement à l’arabesque, qu’à ceux du minimalisme géométrique, mais témoigne surtout d’une approche globale et sans limites de l’espace, où sols, murs, plafonds et ligne d’horizon relèvent d’une même unité. 
À travers la figure fondatrice du carré, ou l’importance du module, dont la brique est historiquement la première manifestation, à travers la poétique des trames, des entrelacs, des coupes, des angles et des plis, il s’agit en fait de considérer la géométrie dans son sens premier : mesurer la terre.
L’ouvrage suit le développement d’une ligne mouvante et continue, aimantée par les quatre points cardinaux, qui s’incarne aussi bien dans des pièces murales, des installations, des collages, des oeuvres mur / sol, ou des constructions monumentales..., rencontrant au passage une palette infinie de matériaux, qui passent librement du bois brûlé au tendeur élastique sans oublier le métal ou le pigment en poudre, bleu outremer toujours. Ce livre consacre également un chapitre à sa longue collaboration, dans les années 1980, avec le célèbre architecte irakien Rifat Chadirji qui l’a associé à la conception d’un bâtiment officiel à Bagdad aussi bien pour les espaces extérieurs que pour les aménagements intérieurs.

Extraits du catalogue

Caractéristiques


Textes de : Amin Alsaden, Dominique Clévenot, Morad Montazami,
Michèle Moutashar et Domitille D'Orgeval.

280 pages, 25x25cm, 200 illustrations,
relié, bilingue francais/anglais

Pour plus d'informations sur la sérigraphie 3CS et le broche en métal: cliquez ici

Juin 2023

Tarifs
TARIFS

CATALOGUE :

40 euros

Frais de port : 7 euros

Sérigraphie 3CS:

450 euros

Pour plus d'informations

 c'est ICI

Frais de port : 10 euros

Broche en métal aimant :

350 euros

Pour plus d'information c'est ICI

Frais de port : 10 euros

  • Facebook App Icon
  • Google+ App Icon
  • LinkedIn Social Icon
Partenaires
Contacts
Newsletter
montpellier
occitanie
editionsmeridianes@gmail.com
6 rue de la Salle L'Évêque
34000 Montpellier

0612145961

© 2016 by Editions meridianes. Proudly created with Wix.com

bottom of page