Collection Quadrant
La collection Quadrant, par la parole donnée aux artistes ou par le regard de
témoins privilégiés (écrivains, critiques...), propose des repères pour la
compréhension de l'art contemporain
Série : Textes
Serge Bourjea / Paul Valéry
L'orient de l'esprit
De 1895 (Le Yalou) à 1933 (Préface à l’exposition de peintres chinois au Musée du Jeu de Paume), l’ouverture de la Chine au monde occidental a été pour Paul Valéry un objet d’étude et de réflexion concernant les enjeux géopolitiques et culturels qui en résultaient. Dans les années 1920, le poète s’est lié à plusieurs penseurs et artistes chinois, dont il a préfacé et commenté les œuvres. Il fut pour certains un mentor admiré et célébré.
C’est l’ensemble de ces textes, éclairés par des manuscrits inédits, que Serge Bourjea, spécialiste de l’œuvre de Valéry, a rassemblé, préfacé et annoté. En annexe, des notices consacrées aux principaux auteurs évoqués complètent l’ouvrage.
Nathalie Reymond / Pierre Soulages
Pierre Soulages - Dans l’intimité de l’œuvre & Entretiens
Les entretiens avec Soulages m’ont permis de saisir sa conception du travail et du plaisir qu’il avait d’en parler. Il s’agissait non d’enseigner comment peindre, mais d’expliquer son rapport aux matières, aux outils, aux techniques et son désir constant de les détourner, aux dimensions et aux qualités des surfaces, à l’espace d’exposition, à la lumière qui révèle les œuvres, à ce qui se passe entre la toile et lui, à l’attitude du spectateur face à ses peintures, ses gravures, ses vitraux. »
Eve Gramatzki
Une histoire critique (1972-2022)
Une nombreuse illustration permet de situer les différentes figures dans l'espace de l'église (proche de Martel) et d'en saisir les résonances thématiques, tout en dégageant la dimension tragique. Elle permet aussi de visualiser les tableaux du peintre auxquels Saralev H. Hollander fait référence et dont les thèmes sont communs.
115 illustrations couleurs.
Miklos Bokor
La fresque de Maraden
Saralev H. Hollander
Par les chemins anéantis nous ne cessons d'aller
Une nombreuse illustration permet de situer les différentes figures dans l'espace de l'église (proche de Martel) et d'en saisir les résonances thématiques, tout en dégageant la dimension tragique. Elle permet aussi de visualiser les tableaux du peintre auxquels Saralev H. Hollander fait référence et dont les thèmes sont communs.
115 illustrations couleurs.
Serge Fauchier
Peindre, Ecrire
écrits récents (2000-2019)
Serge Fauchier a accompagné son travail de nombreux textes - les réflexions sur sa peinture, sur l'histoire de la peinture, sur l'histoire de la peinture de la préhistoire à nos jours et de poèmes. Les tableaux n'illustrent pas les textes et le textes ne commentent pas les tableaux; les uns et les autres creusent leurs voies en toute indépendance. A chacun, lecteur et spectateur, de déterminer où et comment de résonances peuvent se faire, des points de croisement s'établir. Traces, couleurs, espaces entre les formes et les choses, blancs et vides, mémoire et récit peinture pariétale ou matissienne, renaissante ou suprématiste etc: Serge Fauchier s'y confronte depuis son expérience de peintre
Daniel Dezeuze
Ecrits hérétiques
Au point de rencontre des arts visuels et de l’écriture, Daniel Dezeuze a écrit et publié plusieurs textes, ici rassemblés, au sujet de religions anciennes, non abouties ou souvent tragiquement rejetées comme hérétiques par l’Église naissante ou déjà constituée (croisade dite des Albigeois au XIIIème siècle). Ces textes, pour la plupart, concernent la gnose et certains liens – même lointains – avec le catharisme. Daniel Dezeuze en retient moins l’enseignement que le fond philosophique : la déréliction de l’existence humaine – l’abandon par Dieu de ses créatures et la question du Mal. Il revisite avec sincérité et humour ces diverses hérésies, en suggère la grande qualité morale et intellectuelle ainsi que leur diversité.
Vincent Bioulès
Journal (1972-2018)
out au long de sa vie de peintre, Vincent Bioulès a tenu un "Journal" dont nous n'avons retenu que les années où les activités de peintre deviennent réellement publiques - des années 70 jusqu'à aujourd'hui, privilégiant les réflexions et les rencontres qui enrichissent son travail de peintre. Et surtout ce qui en constitue l'unité : la réflexion sur soi, sa position dans le monde et au regard des autres.
Gérard Duchêne
Lisibles et illisibles
Catalogue raisonné des livres de Gérard Duchêne (1944-2014)
Tirage 600 exemplaires dont 50 exemplaires de tête accompagné d'un quadriptyque bicolore extrait du journal d'IL imprimé en sérigraphie par David Ritzinger sur papier Fabriano Rosaspina blanc 300gr numérotés et authentifiés par le tampon d'atelier de Gérard Duchêne et d'une sur couverture colorée et sérigraphiée par David Ritzinger.
Textes : Gérard Duchêne, Gérard Durozoi, Isabelle Herbet, Pierre Manuel, Anne-Marie Poncet et David Ritzinger
Claude Viallat / Pierre Manuel
Marques et passages
L'ouvrage rassemble cinq études écrites sur une vingtaine d’années
pour tenter de restituer la complexité de cette oeuvre,
autant dans ses rapports à l’espace et aux lieux d’exposition que
dans la diversité des genres traités
(toiles libres, peintures sur papier ou autres supports, “objets”, arts décoratifs, livres, tauromachies) ;
autant dans ses jeux avec l’histoire de l’art – en particulier récente de Matisse au pop art – ou celle des civilisations qu’avec les éléments de
figuration qui parcourent plus ou moins souterrainement cette oeuvre.
Format 22x15 cm, 136 pages.
2014
Pierrette Bloch
Discours et circonstances
J'ai cru trouver un fil, j'ai trouvé des mémoires" : du labyrinthe du temps, Pierrette Bloch a retiré ces quelques textes qui,
à l'instar de ses encres sur papier, ponctuent la durée,
en incarnent les intimes événements, écrivent ce qui d'une vie ne peut se dire ; ils en donnent moins l'ordre et le sens qu'ils ne portent,
dans leur persistance, les formes d'un monde invisible.
Un voyage, une saveur, une rencontre, les gestes comme l'humour de l'artiste et tout ce qui appartient à une mémoire involontaire enveloppent une profondeur temporelle dont textes et oeuvres sont
les fragiles et lointains échos.